Le monde du nettoyage, un univers souvent mal connu du grand public. Et pour cause, plus les agents de service sont discrets, plus les clients sont satisfaits. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce secteur.
Différents milieux d'intervention
Le monde de la propreté intervient dans plusieurs secteurs, chacun de ces milieux exigent des compétences et des qualifications qui lui sont propre.
Il rassemble tous les locaux administratifs, les bureaux, les commerces, etc. Ce milieu d’intervention constitue la principale source d’activité du monde de la propreté.
L’environnement industriel nécessite des actions de nettoyage particulières où les règles d’hygiène et de sécurité sont strictes. Les interventions peuvent porter sur les revêtements de sols et murs, et également sur les machines.
La propreté au sein de ce milieu permet de lutter contre les infections contractées par exemple à l’hôpital ou dans les entreprises agroalimentaires. Les agents de nettoyage effectuant des prestations sur ces lieux de travail doivent suivre une méthodologie spécifique, précise et adaptée afin d’allier nettoyage et désinfection.
La propreté va constituer un enjeu majeur de l’entreprise auprès de ses clients en augmentant son image mais aussi auprès de ses salariés. Maintenir une bonne hygiène dans les locaux de l’entreprise permet d’offrir les meilleures conditions de travail aux salariés et ainsi d’accroître leur bien-être et leur productivité.
Des prestations variées
Les entreprises du secteur de la propreté offrent un large éventail de prestations. Du nettoyage classique à la remise en état, en passant par le déneigement ou encore l’entretien des espaces verts, les sociétés de nettoyage proposent de plus en plus de services associés et complémentaires à leurs clients.
Le secteur de la propreté en chiffres
Évolution du secteur
Chaque année, on assiste à une augmentation du nombre d’entreprises présentes dans le monde du nettoyage. Elles sont également plus nombreuses à se soucier des problèmes environnementaux. D’autre part, avec le développement des nouvelles technologies, le secteur de la propreté se numérise. De plus en plus d’innovations sont conçues afin d’augmenter la productivité des agents de service lors des prestations (pour en découvrir quelques unes, vous pouvez lire notre article : la technologie au service de la propreté). Les salariés doivent donc constamment s’adapter à ces nouvelles machines et nouveaux produits. Grâce à ces évolutions, le secteur offre de nouvelles opportunités d’emplois et recherche toujours de nouvelles compétences.