Les nombreuses innovations se multiplient au sein du monde de la propreté, aidant les agents à être toujours plus efficaces. Découvrons quelques unes de ces avancées… 

La robotisation du nettoyage

La 27ème édition du salon InterClean s’est tenue du 15 au 18 mai à Amsterdam.

Parmi les différents produits exposés, on retrouve une multitude d’auto-laveuses autonomes. Ces machines intelligentes calculent automatiquement l’itinéraire de propreté le plus pertinent. Ainsi, ces robots peuvent intervenir sur les chantiers en journée sous la surveillance d’un agent de propreté. Ce dernier quant à lui peut alors exécuter des tâches complémentaires et accroître sa productivité durant la prestation. 

Présenté également au salon, un robot laveur de vitres permet une vitesse de réalisation de 6 à 8 fois plus rapide qu’avec une main d’œuvre humaine mais aussi une plus grande sécurité lors de l’exécution de ce type de prestation. Cette machine, avec un rendement de 360 m²/h, n’utilise que 3 litres d’eau pure osmosée pour une surface de 100 m². En plus, cette solution nécessite uniquement deux employés pour sa mise en marche. 

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Robot laveur de vitres Clean-Kong de la marque Erylon (Aix-En-Provence).

Digitalisation et produits innovants

Ces objets connectés vont du simple suivi de la prestation à des tâches entièrement réalisées en autonomie par la machine. La digitalisation peut servir à éviter les ruptures de consommables par exemple : le distributeur connecté Tork Matic donne automatiquement la quantité adaptée d’essuie-mains papiers évitant ainsi le gaspillage et réduisant déchets et maintenance. De plus, il peut également avertir, par un voyant rouge et notifications, lorsque le stock de papiers est presque épuisé.

Il existe de nombreuses innovations concernant les outils du monde de la propreté : meilleure ergonomie pour l’utilisateur, meilleure efficacité ou encore nouvelle technologie au service du nettoyage. 

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27ème édition du Salon InterClean à Amsterdam. Photo : InterClean

Vers une propreté plus durable

Les exposants d’InterClean nous présentent également un nombre important de progrès liés à l’environnement. En effet, de l’ambition à mettre en place une économie circulaire à la réduction de son empreinte carbone, les entreprises s’engagent davantage dans des activités durables. 

De plus en plus d’entreprises tiennent compte de l’environnement lors de la phase de fabrication de leurs produits d’entretien et cherchent à les labelliser afin de certifier cet investissement. Des composants plus naturels, une production et gestion locale ou encore le recyclage quasi intégrale des produits, tous les moyens sont mis en œuvre pour réduire son impact environnemental.

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Salon InterClean à Amsterdam - 27ème édition. Photo : InterClean

Rosalie GAUTHIER.